All I want for Christmas is a Yoga mat ♡ All I want for Christmas is a Yoga mat ♡
· ·

Monday Blues : 5 postures de yoga pour booster son moral

· ·

La fin du weekend sonne pour beaucoup l’arrivée du coup de blues du lundi. Pratiquer quelques asanas est le bon réflexe du dimanche soir/lundi matin pour prendre soin de sa santé mentale et physique. Le yoga et ses multiples bienfaits est idéal pour se reconnecter, lâcher prise et prendre soin de soi. Sur votre tapis de yoga, pratiquez ces 5 postures pour lutter contre le monday blues. 

  • La posture du croissant de lune (Anjaneyasana
  • Pour travailler l’ouverture du cœur et relâcher vos émotions négatives commencez par la posture du croissant de lune. Sur votre tapis de yoga, déposez votre pied gauche devant vous, le genou plié, de manière à vous placer en fente avant. Ressentez l’étirement derrière votre cuisse droite tout en levant vos deux bras vers le ciel, le buste vers l’avant en pleine ouverture. 

    •  Posture du grand angle (Prasarita Padottanasana)

    Cette asana est idéale si vous passez beaucoup de temps assise sur une chaise devant votre écran d’ordinateur. Elle permet de s’étirer pour détendre les muscles et évacuer les toxines tout en travaillant votre souplesse en douceur. Les pieds bien parallèles et écartés, penchez-vous vers l’avant de manière à attraper vos chevilles ou l’arrière de vos genoux. À l’aide d’une brique de yoga, vous pouvez également reposer votre tête pour profiter de l’étirement en prenant de grandes respirations. 

    • Posture de la sauterelle (Shalabhasana)
    Cette position est réputée pour tonifier le corps et renforcer la motivation. C’est une position active qui peut être effectuée de différentes manières, selon votre niveau. Si vous êtes débutante, étendez simplement vos bras le long de votre corps et soulevez doucement vos jambes. La tête peut rester au sol ou posée sur votre tapis de yoga. Quittez la posture progressivement, aussi lentement que possible, en contrôlant la descente avec la poussée des bras  

    • Posture du lotus (Padma Asana)

    Cette posture printanière tellement relaxante nous aide à nous détendre ou à méditer. La fleur de lotus a notamment la particularité de ne pas absorber les gouttes d’eau qui tombe sur elle, nous rappelant ainsi de ne pas laisser nos tracas du quotidien nous perturber. Assise confortablement, le dos bien droit, posez doucement votre cheville gauche sur votre genou droit, et selon votre souplesse faites de même avec votre cheville droite, ou restez tout simplement en demi lotus. Respirez profondément et laissez votre corps et votre esprit se détendre.

    • Posture sur la tête (Sirsasana

    Se mettre à l’envers sur la tête a en réalité de nombreux bienfaits. Cette pose de yoga peut être effectuée à l’aide d’un mur pour les yoginis débutantes. Elle a pour bénéfices d’oxygéner le cerveau et ainsi d’apporter de l’énergie. Elle aide à apaiser les maux de tête et vient booster la glande thyroïdienne. Lors de cette posture le poids ne repose pas sur la tête, mais sur les bras positionnés en appui sur votre tapis de yoga. Rapprochez alors vos jambes tendues vers votre tête, le fessier en l’air et le dos bien droit. À l’aide d’un léger élan des jambes, utilisez vos abdominaux de manière à décoller vos pieds du sol. Trouvez votre équilibre et étendez alors vos jambes de manière à vous tenir à la verticale, bien alignée. 

     

    Texte par Apolline Gogé