All I want for Christmas is a Yoga mat ♡ All I want for Christmas is a Yoga mat ♡
· ·

Comment choisir son tapis de yoga ?

· ·

À chaque type de yoga son tapis, mais comment bien le choisir ? Chaque yogi s’est posé cette question au moment de débuter sa pratique. Face aux différents formats et modèles, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici notre guide en quatre étapes pour vous aider à choisir votre prochain tapis de yoga. 

1. Choisir son tapis en fonction du type de yoga pratiqué

Il existe de nombreuses formes de yoga, mais on peut distinguer deux types de pratiques : le yoga doux qui se concentre surtout sur la souplesse et la relaxation, et le yoga plus intense qui fait chauffer les muscles et dessiner sa silhouette. 

Le yoga doux : 

  • Hatha Yoga : C’est la forme de yoga la plus classique et polyvalente. Beaucoup pratiqué par les débutant(e)s, le Hatha Yoga englobe aussi bien la souplesse, que la méditation et les enchaînements un peu plus dynamiques. Pour cette pratique, un tapis classique est recommandé. Pas trop fin pour être confortable, ni trop épais pour permettre de sentir le sol, nos tapis de yoga 3.5 mm sont parfaits pour ce type de yoga. 
  • Yin Yoga : Ce yoga est reconnu pour être doux, mais puissant. Idéal pour se détendre tout en travaillant sa respiration et sa souplesse, le yin yoga met l’accent sur l’esprit et la méditation. Cette pratique nous rappelle que le yoga, avant d’être considéré comme une pratique sportive, est une philosophie qui aborde le monde avec bienveillance. Quoi de mieux qu’un tapis confortable et eco-friendly, comme les tapis de yoga 5 mm, pour se détendre tout en respectant la planète. 
  • Yoga prénatal : C’est un type de yoga très doux pour se préparer à l’accouchement. On y met l’accent sur le travail de la respiration, on y pratique des postures de yoga adaptées et confortables. Un tapis épais comme les tapis de yoga eco-friendly Bonjour Mantra, en épaisseur 5 mm va vous permettre de rendre votre pratique encore plus agréable.   

Le yoga intense : 

  • Ashtanga Yoga : Rapide et dynamique, cette forme de yoga fait travailler les muscles. C’est un yoga sportif avec des positions acrobatiques. Il est souhaitable d’avoir un tapis adhérent et anti dérapant, car c’est une forme de yoga avec des positions avancées. Les tapis de yoga 3.5 mm Bonjour Mantra seront les bons compagnons pour la pratique de l’Ashtanga. 
  • Power Yoga : Il s’agit d’une pratique intensive, presque cardio. Ce type de yoga est préféré par les yogis les plus sportives. Cette pratique met surtout l’accent sur les bienfaits physiques et s’apparente à du renforcement musculaire. Un tapis stable avec un bon grip comme nos modèles 1 mm est préférable.
  • Vinyasa Yoga : une forme de yoga très chorégraphiée, ici on enchaîne les postures de manière presque dansante. Il y a beaucoup de transpiration et donc d’humidité. On recommande un  tapis qui a une bonne adhérence et qui soit antidérapant comme nos tapis de yoga 1 mm ou 3.5 mm

2. Privilégier un tapis de yoga eco-friendly

Une fois l’épaisseur choisie, privilégiez un tapis en matières responsables, comme le caoutchouc naturel. Tous les modèles Bonjour Mantra sont eco-friendly, sans silicone, sans PVC, sans colle toxique ni phtalates. 

3. Pratiquer à la maison ou en studio

Si vous pratiquez le yoga uniquement à la maison, préférez un tapis de yoga confortable avec une épaisseur de 5 mm. Pour une pratique à la fois à la maison et en studio, choisissez plutôt notre format hybride 3.5 mm.

Pour une retraite, nos tapis de 1 mm ultra légers (moins d’1kg) et pliables en format A4 dans leur pochette de rangement, sont une bonne option. 

4. Choisir son modèle préféré 

Il ne vous reste qu’à choisir le modèle! Si vous aimez le côté fleuri, nos tapis de yoga Bloom ou Wild sont faits pour vous. Pour les fans des imprimés géométriques nous avons imaginé nos modèles Grid et Urban Grid. Les imprimés Terrazzo et Linen vont ravir les amoureuses des prints organiques.

Texte par Apolline Gogé