Soldes d'été ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Soldes d'été ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Yoga: la Salutation au Soleil (Surya Namaskar)

· ·

La salutation au soleil, du sanskrit “surya namaskar”, est une série de mouvements que l’on répète en début de pratique ou au moment de commencer sa journée. Très pratiquée en yoga Ashtanga, cette routine est accessible à toutes, même aux yogi débutantes. Elle est idéale pour s’échauffer ou même pour faire de sa routine matinale un moment de détente. Voici notre guide pour ajouter la Salutation au Soleil à votre pratique quotidienne : 

1. Sur votre tapis, les pieds parallèles, le dos bien droit, commencez votre enchaînement en prenant la posture de la Montagne (Pranamasana).

2. Étendez alors vos bras au-dessus de votre tête, les mains vers le ciel. Inspirez profondément. 

3. Tout en expirant, penchez votre buste vers l’avant de manière à toucher vos chevilles, ou même le sol avec vos mains. Vous pouvez fléchir les genoux si besoin pour prendre la posture de la pince debout (Uttanasana)

4. En inspirant, positionnez-vous en fente avant (Anjaneyasana), la jambe droite devant vous sur votre tapis, les bras levés vers le ciel.

5. Ramenez votre jambe droite, de manière à tenir en planche. Inspirez, puis expirez en ramenant vos genoux et votre poitrine au sol pour vous positionner en chien tête en haut (Chaturanga)

6. Poussez sur vos bras pour vous positionner en chien tête en bas (Adho mukha svanasana). Profitez de cette posture pour prendre de grandes respirations et détendre vos muscles. 

7. Revenez en fente avant (Anjaneyasana), mais cette fois-ci, placez votre jambe gauche devant vous. Levez à nouveau les bras vers le ciel. 

8. Reprenez la posture de la pince debout (Uttanasana), en fléchissant les genoux si nécessaire. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer profondément. 

9. Reprenez une posture debout, les pieds ancrés dans le sol et les bras tendus vers le ciel en posture de la montagne en extension (Utthita tadasana)

10. Expirez profondément avant de ramener vos mains vers votre cœur en posture de salutation (ou Pranamasana). Répétez à nouveau les salutations au soleil autant de fois que nécessaire !  

11. BONUS : terminez votre pratique par 5 à 10 minutes de méditation si vous le souhaitez, couché au sol (Savasana), de manière à relaxer votre esprit et profiter des bénéfices du yoga.

Texte par Apolline Gogé