All I want for Christmas is a Yoga mat ♡ All I want for Christmas is a Yoga mat ♡
· ·

4 postures de Yoga pour (enfin) apprécier l’automne

· ·

Les jours commencent à raccourcir, le ciel change de couleur et les feuilles tombent des arbres. En cette saison qui nous invite au lâcher-prise, il n'est pas toujours évident de conserver son équilibre, entre le rythme soutenu de la rentrée et les changements de température. Pratiquez ces 4 postures de yoga pour vivre l'automne pleinement, de manière calme et constructive.

  • La posture de l’arbre Vrikshasana
  • La transition de l'automne peut être brusque et il est important de retrouver son équilibre petit à petit. Si vous avez du mal à réinstaller votre pratique de yoga dans votre agenda, dites-vous que 5 minutes par jour suffisent. 

    Debout sur votre tapis de yoga, les pieds parallèles, fixez du regard un repère devant vous. Prenez conscience du poids de votre corps sur vos pieds, puis, tout en maintenant votre équilibre, basculez le poids de votre corps sur votre jambe gauche et ramenez votre jambe droite pliée. Celle-ci peut s’appuyer contre votre cheville, votre mollet ou votre genou, selon votre niveau. Grandissez-vous et prenez alors conscience de votre enracinement.

  • La posture du guerrier Virabhadrâsana
  • On va chercher un équilibre entre pratique dynamique et pratique douce, ce qui nous amènera progressivement vers plus d'intériorité en hiver. Pour entretenir son équilibre physique et mental, rien de tel que la posture du guerrier.

    En fente avant, levez vos bras vers le ciel tout en gardant votre regard rivé droit devant vous. Prenez une profonde inspiration tout en ouvrant votre poitrine. Les abdominaux sont gainés et le dos est maintenu droit.

  • La posture de l’aigle Garudasana
  • Cette posture asymétrique favorise l’ancrage et la concentration, ce qui est nécessaire pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle saison. Votre jambe, disons la droite, est croisée sur la gauche, tandis que le bras du côté opposé, disons la gauche, est croisé sur la droite. 

  • La posture du triangle Utthita Trikonasana
  • Pour réaliser l’asana du triangle, il s’agit de se positionner debout et bien droit, les jambes écartées à la largeur des épaules. Les flexions se réalisent doucement en même temps que de profondes respirations. Cette posture, tenue longtemps, aide à créer un peu de chaleur tout en renforçant votre corps. 

    Texte par Apolline Gogé