Soldes d'été ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Soldes d'été ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Comment faire du yoga avec ses enfants ?

· ·

Le yoga est une pratique millénaire riche en bénéfices. Si le yoga est bon pour les adultes, il l’est également pour les enfants. Amélioration de la concentration, meilleure confiance en soi, diminution de l’anxiété, les postures permettent aussi d’acquérir de la souplesse et de travailler les muscles profonds. À l’approche de la Fête des mères, pourquoi ne pas organiser une séance de yoga avec toute votre petite famille ? 

  • Commencez en douceur 
  • Commencez par pratiquer vous-même quelques séances de yoga chaque semaine. Une fois à l’aise vous pouvez proposer à vos enfants de pratiquer quelques postures avec vous. Bien sûr, ne les forcez pas, mais si vous faites du yoga devant eux, ils finiront probablement par venir essayer ! Même vous asseoir sur votre tapis de yoga ensemble et pratiquer quelques respirations tous les jours est un bon début.

  • Pratiquez des postures très simples 
  • Ensuite, commencez lentement à ajouter une pose ici et là lorsque vous sentez qu'ils sont prêts. Les enfants adorent pratiquer la même chose encore et encore, alors laissez-les travailler sur cette posture pendant un moment avant d'introduire quelque chose de nouveau. Aussi, prévoyez une séance courte, d’une dizaine de minutes, pas plus, pour démarrer. Une fois que votre enfant se sera familiarisé avec le yoga, vous pourrez allonger progressivement les séances. 

  • Soyez créatives
  • La plupart des postures de yoga évoquent les animaux, comme le chien tête en bas, la posture du chat, de la vache ou encore du cobra, ce qui plaît en général beaucoup aux enfants. Vous pouvez également inventer vos propres poses de yoga ensemble ou faire de votre séance un jeu. 

  • Soyez indulgentes 
  • Les postures de vos enfants ne seront pas parfaites (ou même presque parfaites) et ce n’est pas grave. Certains jours, vos enfants pourront aussi se désintéresser assez vite de votre séance. Rien ne vous empêche alors de continuer sans eux, profitez-en pour vous offrir une séance relaxante et ainsi éloigner votre frustration. Forcer quelque chose est un moyen infaillible de faire perdre rapidement tout intérêt à votre enfant, alors laissez-le s'adapter à la pratique du yoga à son propre rythme. 

    Texte par Apolline Gogé

    Image @aminahtaha