21 juin ♡ Happy Yoga Day : -15% sur le site avec le code YOGADAY15 21 juin ♡ Happy Yoga Day : -15% sur le site avec le code YOGADAY15
· ·

Comment surmonter la frustration lorsque l’on pratique le yoga ?

· ·

Le yoga est une pratique exigeante et le processus peut parfois être difficile, inconfortable et douloureux. Cela peut être ressenti au niveau physique, mental et émotionnel. Il peut arriver que l’on quitte une séance de yoga en se sentant en colère, frustrée, voire déprimée. Cela peut être déroutant et difficile à gérer, cependant, il est possible de surpasser vos émotions négatives avec ces 4 astuces. 

  • Acceptez vos émotions 
  • Ce n’est pas « non spirituel » ou « non yogique » de se sentir frustrée. Bien au contraire, le yoga ne vous rend pas immunisée contre les émotions négatives. Cette discipline peut en effet faire remonter toutes vos émotions négatives à la surface, mais elle peut également vous aider à réagir de la bonne manière. “Cultivez votre Ahimsa” : il s’agit de l’une des sept leçons les plus importantes que nous enseigne une pratique régulière du Yoga, ce terme Sanskrit désigne la non-violence et nous pousse à pratiquer le yoga avec bienveillance. 

  • Apportez plus de légèreté dans votre pratique 
  • Si vous tombez de la posture de l'arbre, riez et recommencez. Les émotions négatives sont inévitables, même lorsque l’on pratique le yoga de manière assidue ou depuis plusieurs années. Le tout est de savoir comment accepter vos émotions et comment rebooster votre moral. Pour retrouver le sourire vous pouvez par exemple pratiquer 5 postures pour lutter contre la déprime ou décider d’innover en pratiquant le yoga dans votre bain pour vous reconnecter à vous-même. Prenez soin de vous, pratiquez l’alimentation intuitive et faites-vous plaisir en choisissant l’un de nos tapis yoga aux motifs design pour vous donner le sourire lors de votre pratique. 

  • Répétez quelques mantras 
  • Les mantras sont très utiles pour canaliser l’agitation permanente de notre mental. La méditation traditionnelle utilise des mantras, ainsi que des hymnes et des chants sanskrits, mais vous pouvez également créer vos propres mantras. Prenez quelques minutes pour décider sur quelle idée ou émotion vous souhaitez vous concentrer. Une fois décidée, transformez cette idée en déclaration. Puis répétez cette phrase, à voix haute ou dans votre tête, autant de fois que vous le souhaitez. 

  • Méditez 
  • Parfois, pour pouvoir accepter vos émotions négatives, vous pouvez ressentir le besoin de comprendre le sens caché ou la cause de votre frustration. À la fin de votre séance de yoga, prenez le temps nécessaire pour pratiquer une courte séance de méditation, pour vous aider à desceller le sens caché de vos angoisses. 

  • Assise ou couchée sur votre tapis, faites doucement le vide dans votre esprit. 

  • Concentrez-vous peu à peu sur votre respiration et les sensations que vous pouvez ressentir dans votre corps. Chaleur, froid, tensions, mettez des mots sur vos sensations.

  • Tournez alors votre attention vers votre esprit, observez vos émotions et cherchez à savoir quelle en est la cause. 

  • Puis, identifiez à nouveau l'émotion, mais laissez tomber le « pourquoi ». Permettez simplement à cette émotion d’exister. Faites la paix avec vous-même. 

  • Prenez ensuite peu à peu conscience du moment présent, en prêtant attention aux battements de votre cœur et de votre corps tout entier, pour quitter cette méditation. 

  • Texte par Apolline Gogé