21 juin ♡ Happy Yoga Day : -15% sur le site avec le code YOGADAY15 21 juin ♡ Happy Yoga Day : -15% sur le site avec le code YOGADAY15
· ·

Comment améliorer votre souplesse grâce au yoga?

· ·

L’une des premières choses qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au yoga est la souplesse. Avec le temps, cependant, votre corps peut perdre de sa flexibilité. Un mode de vie sédentaire, du stress ou de mauvaises postures peuvent venir raidir vos muscles. Pratiquer régulièrement le yoga, que ce soit en studio ou à la maison, peut être l'un des meilleurs moyens d’améliorer la souplesse de vos muscles et de vos articulations, en plus de réduire le stress et l’anxiété. 

  • Pratiquer la bonne forme de yoga 
    • Le Yin Yoga : Les postures de Yin Yoga sont généralement tenues 3 à 5 minutes, c’est bien plus long que lors d’une séance de Yoga Ashtanga ou Vinyasa. Les asanas ne nécessitent généralement aucune force, mais les étirements sont très profonds. C’est idéal pour travailler votre souplesse. Pour bien tenir ces postures, il est préférable de se procurer un tapis épais comme les tapis de yoga eco-friendly Bonjour Mantra, en épaisseur 5 mm qui vont vous permettre de rendre votre pratique encore plus agréable. 
    • Le Bikram Yoga : Pratiquée dans une pièce chauffée à 40° pendant 90 minutes, cette forme de yoga facilite un étirement plus profond du corps et une élimination des toxines plus rapide et efficace. Aussi appelé hot yoga, cette discipline permet d’aller plus loin dans les étirements et l’effort. 
    • Le Hatha Yoga : C’est la forme de yoga la plus classique et polyvalente. Beaucoup pratiqué par les débutant(e)s, le Hatha Yoga englobe aussi bien la souplesse, que la méditation et les enchaînements un peu plus dynamiques. Pour cette pratique, un tapis de yoga classique est recommandé.
  • Utiliser une brique de yoga 
  • Les briques de yoga (ou blocs de yoga) se présentent sous forme rectangulaire. On en trouve en mousse ou en liège. Elles peuvent vous aider à maitriser les postures encore trop compliquées et vous permettent également de travailler votre souplesse, ainsi que votre respiration. 

  • Rester à l’écoute de votre corps et de ses limites
  • Soyez patient avec votre corps. Rappelez-vous que plus vous pratiquez, plus vous sentirez votre corps s'ouvrir et lâcher prise. Tout comme chaque corps est différent, chaque jour ne se ressemble pas non plus. Certains jours, vous pouvez vous sentir un peu plus tendue ou fatiguée, tandis que d’autres vous pouvez vous sentir pleine d'énergie. Écoutez et honorez votre corps et n'oubliez pas de pratiquer le yoga avec bienveillance.

  • Pratiquer régulièrement 
  • Pour gagner en souplesse, il est préférable de pratiquer régulièrement, une à plusieurs fois par semaine pour progresser. La répétition des mouvements va aussi entraîner la mémoire musculaire et favoriser l'étirement du corps. Il est aussi souhaitable de faire du yoga en fin d’après-midi ou en début de soirée, car c’est à ces deux moments-là que le corps est le plus flexible et offre moins de résistance.

    Texte par Apolline Gogé