All I want for Christmas is a Yoga mat ♡ All I want for Christmas is a Yoga mat ♡
· ·

Savourer l'été indien : Yoga & sérénité

· ·

Célébrée dans de nombreuses cultures, l’été indien est une période de “retour de l’été” qui survient après les premières gelées de l’automne. Cet événement est aléatoire et se produit généralement entre la fin du mois de septembre et le début du mois de novembre. Cette saison est marquée par l’abondance et la recherche de l’équilibre. C’est le moment de rechercher la sérénité dans votre pratique ainsi que dans votre vie. 

  • Adoptez des mantras 
  • Les mantras sont très utiles pour canaliser l’agitation permanente de notre mental. Prenez quelques minutes pour décider sur quelle idée ou émotion vous souhaitez vous concentrer. Une fois décidée, transformez cette idée en déclaration. Puis répétez cette phrase, à voix haute ou dans votre tête, autant de fois que vous le souhaitez. 

  • Pratiquez quelques postures de yin yoga 
  • Le Yin Yoga est idéal pour se détendre et s’assouplir mais pas seulement. Les postures sont tenues plusieurs minutes de manière à favoriser la méditation et la respiration, permettant ainsi à l’esprit de s’apaiser. Cette pratique nous rappelle que le yoga, avant d’être considéré comme une pratique sportive, est une philosophie qui permet d’aborder cet été indien avec bienveillance. 

  • Planifiez à l’avance pour les prochains mois d’hiver 
  • Pour ne pas vous laisser surprendre par cette transition et le changement d’habitude qui l’accompagne, vous pouvez planifier dans un bullet journal, les prochains évènements importants à venir. Écrire à la main dans un carnet est extrêmement apaisant pour l’esprit. Cela vous oblige à ralentir, ce qui est propre à la philosophie du yoga. 

  • (Re)connectez-vous à la nature  
  • Arrêtez-vous le temps d’un instant dans un parc ou votre jardin, sur votre tapis de yoga ou non, pour observer le changement de couleur du paysage et de température. Prenez quelques minutes pour faire le vide, fermer vos yeux et méditer sur vos accomplissements des derniers mois, ainsi que ceux à venir. Soyez reconnaissants et acceptez ce changement de saison avec bienveillance et douceur.  

    Texte par Apolline Gogé