Soldes d'été ♡ des prix doux sur une sélection d'articles Soldes d'été ♡ des prix doux sur une sélection d'articles
· ·

Yoga à la plage : 5 asanas à pratiquer au soleil

· ·

Brise légère, soleil brûlant, ombre des palmiers… Le yoga à la plage permet de se relaxer et de se ressourcer en fusionnant avec la nature, accompagné de votre tapis de yoga de voyage. Quoi de mieux que de profiter d’un environnement naturel pour faire le plein d’énergie et redynamiser son corps ! La marche à suivre pour accompagner les beaux jours sous le signe du lâcher prise

  • Choisir le bon moment 
  • Pour pratiquer au bord de la mer en toute sérénité, il a quelques astuces à connaître. Tout d’abord, le meilleur moment pour faire du yoga est le matin au lever du soleil ou le soir à la tombée de la nuit. Il est important d’éviter les heures trop chaudes de l’été qui augmentent le risque d’attraper des coups de soleil et même de faire des malaises. Ainsi, préférez pratiquer votre Salutation au Soleil aux heures les plus propices. Évitez également les repas trop lourds avant votre séance de yoga et privilégiez des aliments légers comme des fruits d’été. 

  • Trouver l’emplacement idéal 
  • Les plages de sable sont le lieu idéal pour pratiquer quelques postures acrobatiques. En effet, le sable est là pour nous amortir en cas de chute. Éloignez-vous également des plages trop fréquentées pour avoir le loisir de pratiquer librement, sans contrainte. Le bruit des vagues, ou la légère brise des vents marins sont également réputés pour calmer l’esprit et ainsi aider à méditer

  • Avoir le bon équipement 
  • Pour ne pas avoir à pratiquer sur votre serviette de plage glissante, vous pouvez vous servir de nos tapis de yoga de voyage Bonjour Mantra ultralight, en 1 mm. Pesants moins d'un kilo, ils peuvent être roulés ou pliés au format A4 (dans une pochette) pour se glisser dans vos plus petits tote bags ou sacs de plage et peuvent ainsi être transportés partout. Pour une pratique nomade pensez également à transporter votre gourde pour rester hydratée, ainsi qu’une casquette Bonjour Mantra pour éviter les coups de chaud. 

  • Pratiquer des asanas acrobatiques 
  • La posture du danseur (natarajâsana)

    Idéale pour améliorer votre équilibre, cette jolie posture renforce également les muscles des jambes. La posture du buste et des épaules permet l’ouverture du cœur vers le monde. D’abord dans la posture de la montagne (tadâsana) Inspirez et basculez votre poids sur votre pied droit. Attrapez alors votre pied gauche avec votre main gauche, tout en le soulevant vers le plafond. Tendez le bras droit devant vous et penchez-vous en avant à partir du bassin, tout en ouvrant votre buste. 

    La posture sur la tête (sirsasana

    Se mettre à l’envers sur la tête a de nombreux bienfaits. Lors de cette posture le poids ne repose pas sur la tête, mais sur les bras positionnés en appui sur votre tapis de yoga. Rapprochez alors vos jambes tendues vers votre tête, le fessier en l’air et le dos bien droit. À l’aide d’un léger élan des jambes, utilisez vos abdominaux de manière à décoller vos pieds du sol. Trouvez votre équilibre et étendez alors vos jambes de manière à vous tenir à la verticale, bien alignée. 

    La posture du scorpion (vrischikasana)

    Il s’agit d’une posture en équilibre sur les avants bras, où il faut pencher le dos en arrière. Cette posture acrobatique est assez avancée et nécessite quelques années de yoga ou l’encadrement d’un professeur pour pouvoir la pratiquer correctement. Le poids du corps se trouve ici sur les avants bras, vos mains, ainsi que vos coudes. 

    Inspirez et levez votre jambe droite aussi haute que possible de manière à vous positionner en chien tête en bas à trois pattes. Amenez lentement cette jambe vers l’arrière, puis soulevez l’autre jambe. Trouvez votre équilibre avant de pencher le dos vers l’arrière et d’approcher vos pieds près de votre tête. 

     Texte Apolline Gogé

    Photo @marine_chpn